Des travaux au commerce !
En charge du développement commercial, des secteurs industriels, environnement , et nucléaire .
J'ai débuté ma carrière, sur les chantiers, en tant que conducteur de travaux.
J'y ai appris à manager et organiser un chantier de construction, sur sites industriels (centrales nucléaires,...), bâtiments tertiaire (siège DIR Est, extension siège DB...), de génie-civil (parking silo, bâtiment d'entreposage, rehausse volumétrique...), en tout corps d'état.
Mes compétences techniques et ma volonté d'agir dès la conception, m'ont permis d'évoluer vers le poste de chef de projet.
Véritable chef d'orchestre de l'équipe de conception (architecte, bureaux d'études, économistes, ressources internes...), pour des sujets en conception/réalisation et Concertance.
J'ai pu développer mon sens de la négociation en interne et externe, et surtout le management transverse d'une équipe pluridisciplinaire.
Je réponds aux besoins de mes clients !
Dans la vente, le plus important, c'est l'écoute.
"Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres" (Léonard de Vinci)
Pour toutes mes rencontres, ma priorité, c'est de bien comprendre mon interlocuteur. Quelles sont ses attentes ? ses besoins ? ses priorités ? ses peurs ? avec qui il travaille ? comment ? …
Mon objectif : Lui proposer une offre la plus adaptée, sur mesure et ciblée. Et surtout apporter de la valeur ajoutée !
Partager le plaisir et la fierté de mes collègues en travaux !
Gagner une affaire, procure une grande satisfaction personnelle…et surtout collective !
Lors d'une affaire gagnée, j'éprouve beaucoup de plaisir à partager ce succès avec tous mes collègues qui ont travaillé sur le dossier, et aussi avec les collègues de travaux.
Etre soi-même et oser !
Un projet de construction, de sa conception à la réalisation repose principalement sur des relations humaines !
Ainsi, il est important de rester soi-même et ne pas essayer de se prendre pour quelqu'un d'autre. En connaissant ses forces et ses faiblesses, nous sommes plus à l'écoute des autres. Nous sommes plus à l'écoute des différences, des particularités des uns et des autres … Et nous comprenons mieux pourquoi il se comporte de telle ou telle manière.
Et pour s'épanouir dans ses projets et ses relations, il faut oser : dire, faire, et/ou contester !
Manager des équipes pluridisciplinaires
En tant que chef de projet sur des sujets en conception/réalisation, nous devons piloter une équipe composée d'architecte, d'ingénieurs de bureaux d'études fluides/structure, des économistes de la construction, des collègues (études de prix, méthodes, expert HQE), pour remettre un dossier de conception, conforme aux exigences du programme du client, et économiquement compétitif.
Réussir à fédérer une équipe pluridisciplinaire, qui n'a aucun lien hiérarchique avec vous, autour d'un projet procure une grande satisfaction.
Et quand nous gagnons, la satisfaction est démultipliée !