Photo de Pouvez-vous me raconter votre journée type ?

Pouvez-vous me raconter votre journée type ?

Photo de Olivier
1 réponse
24 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Engineering & Science

Catégorie: Journée type

Date: samedi, juillet 23, 2022

Dernière révision: lundi, août 15, 2022

Photo de Olivier V.

Olivier V.

Conducteur de travaux

Bonjour,

Décrire une journée type de conduite de travaux est assez dense et complexe tant, par moment, le travail peut être intense.

En général, le matin je prends contact avec mes chefs de chantier sur chacun de mes chantiers pour savoir si les hommes se portent bien, si tout le monde est bien présent et si le démarrage du chantier s’est bien passé. Je prends compte également des éventuels aléas que mes chefs de chantier auraient rencontrés.

Ensuite, je traite les "urgences" (commandes, factures, planning, ressources humaines et matériels, être présent pour le client quand il en a besoin, etc …)

Je fais le tour de mes chantiers : Discussion avec le chef de chantier, prise de photos, salutations des équipes sur le terrain, prise en compte de leur avis et vision des tâches.

Je participe et mène également les réunions de chantier avec le client et le maître d’œuvre. Nous traitons les points importants et faisons le suivi planning ensemble.

Je traite le suivi de chantier en termes de qualité, sécurité, environnement et exploitation (point d’arrêt ; visite sécurité, point financier et suivi budgétaire, journaux de chantier … etc)

Je fais également le point avec ma hiérarchie autant que nécessaire : je leur fais part de l’état d’avancement du chantier, des problèmes éventuels rencontrés, je discute avec elle des solutions mises en place ou à mettre en place selon ma vision ainsi que la sienne.

J’essaye au maximum d’être présent pour mes hommes, mes chefs de chantier, mes clients autant que nécessaire (quand je le peux). En effet, je considère que mon rôle essentiel, au-delà de tout le reste, et de traiter les aléas et urgences des chantiers. Mon rôle est que les chantiers ne soient jamais arrêtés et que la production tourne toujours et en sécurité malgré les aléas, de traiter les éventuels problèmes qui pourraient se présenter. Cela permet à mes chefs de chantier d’être déchargés de ces éléments et de pouvoir se concentrer sur le planning et la production.

Les journées sont intenses mais passionnantes. On ne voit pas le temps passé. C’est ce qui me plait dans ce métier.

lundi, août 15, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?