Un pur produit Spie batignolles
Après avoir obtenu mon Baccalauréat, j'ai intégré l'IIT BTP, école d'ingénieur à Reims avec un programme sur 5 ans. J'ai réalisé deux stages en 1ère et 2ème année au sein d'une PME et de Bouygues (oui, j'ai menti, il n'y a pas eu que Spie batignolles, mais je me suis repenti depuis). Les dernières années de cycle ingénieur se faisaient sous alternance.
J'ai alors rejoint les équipes de Spie batignolles, à l'agence de Reims. j'ai commencé en tant qu'assistant conducteur de travaux sur un projet lié à la culture régionale : le champagne, avec la réhabilitation des vestiaires et bureaux chez Moët et Chandon. Par la suite, je me suis tourné vers les équipes Prés@nce, la marque de Spie batignolles pour les travaux de maintenance. J'ai alors pu suivre divers projets en station service, industrie, marché public... Je faisais des études de prix et du suivi de petites opérations. En dernière année, j'ai pu étudier et traiter une belle affaire d'1.7M€, que j'ai eu également la chance de suivre en travaux.
Enfin, cette alternance s'est soldée par une réussite, puisqu'un poste de chargé d'études de prix petit projet à été crée, et j'ai alors rejoint l'agence d'Entzheim pour faire des études de prix.
Après 4 ans d'expérience dans ce métier je suis devenu chargé d'affaires sur la région de Strasbourg
J'entretiens des relation et j'en créer de nouvelles
La marque Prés@nce fonctionne grâce à une addition entre travaux de maintenance en récurrence et petits projets ciblés. Mon travail consiste donc à créer des relations commerciales, les entretenir et les développer afin d'obtenir un partenariat avec des clients. Nous devons leurs apporter du service et les fidéliser. Enfin, lorsqu'un de nos client à un projet plus important, je dois l'accompagner dès le début afin de lui apporter l'ensemble des compétences de Spie Batignolles.
La relation humaine et la gestion de son réseau sont très important, puisqu'il faut savoir s'entourer, emmener et motiver les partenaires Il faut créer du lien pour que chacun soit acteur dans l'obtention de l'offre.
.
L'autonomie et la créativité
Le métier de chargé d'affaire est assez proche de celui d'ingénieur étude de prix de part son côté artistique. A chaque étude, je créer une nouvelle œuvre. Sur les petits projets, je n'ai pas toujours de dossiers bien ficelés, et je pars souvent de pas grand chose ; un bout de plan, un schéma, un besoin client retranscrit lors d'un rendez-vous.
En plus de cette partie d'étude, le chargé d'affaires est une sorte de PME au sein de l'entreprise. Je dois gérer une petite équipe constituée d'un conducteur de travaux, un apprenti, un chef de chantier et 4 compagnons. Entre trouver du travail pour chacun, gérer le chiffre d'affaires et les paiement clients, et entretenir les ressources humaines, ce métier est très complet.
Tout cela est en plus réalisé dans une grande autonomie. Mes responsables me font confiance et je travail en binôme avec ma conductrice de travaux pour amener du service à nos clients partenaires
Je suis libre de laisser ma créativité et mon ingéniosité s'exprimer pleinement.
Sois moteur pour ton évolution et ton cadre de travail
Je conseil d'être proactif dans ta vie professionnelle. Sois moteur de ton avenir, que ce soit d'un point de vu purement professionnel, vis à vis de ta future carrière et de tes ambitions, mais également concernant ton cadre de vie au travail. Spie batignolles offre beaucoup de liberté et d'autonomie. Je prends un exemple ; il y a un employé à l'agence de Nantes qui a une famille d'apiculteur. Il a décidé de mettre des ruches sur le toit de l'agence et il produit du miel Spie batignolles (j'ai l'ai goûte, il est excellent !). C'est ça, la philosophie. Tu seras jugé sur ton travail, mais rien ne t'empêche d'avoir des passions, et de les mettre en œuvre dans ton cadre de travail, tant que cela n'impacte pas d'une manière négative ton métier. N'attend pas une action pyramidale, prend les devants !
Mon embauche
Et oui, ça paraît simple par rapport à tout ceux qui vont se vanter en parlant de projets aux montants pharaoniques avec 127 grues et un planning de 3 semaines pour faire 60M€ de travaux.
Quand j'ai fini mon apprentissage, on a crée un poste pour moi, pour que je reste, pour que j'intervienne dans le développement de la marque Présa@nce. On m'a fait confiance, et je suis encore là.
Je trouve que c'est une belle réussite et l'histoire n'est pas finie.